Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: ADSL à Boullay Les Troux et DSLAM aux Molières  (Lu 11203 fois)

GNI

• Néophyte
  • *
Re : ADSL à Boullay Les Troux et DSLAM aux Molières
« Réponse #45 le: 19 septembre 2011 à 08:18:33 »

Bonjour

J'ai aussi lu le compte-rendu du dernier conseil municipal de Boullay. Je ne ne vais pas en rajouter.
Mais il serait iteressant de revoir les responsables techniques du projet coté France Télécom et voir ensemble les solutions possibles.
On peut garder le nouveau répartiteur à Boullay-Village, et tirer des cables entres ce répartiteur et celui de Boullay-Gare d'un coté, et entre Montabé et le bourg, mais il faut vérifier que des gaines éxistent déjà, sinon le cout sera plus élevé.

J'espère que la Mairie de Boullay a officiellement communiqué son mécontentement, voir son refus d'installation du répartiteur dans ces conditions, sinon comment expliquer aux habitants de Boullay-Gare et Montabé qu'ils devront payer les memes impots locaux ?

Et ce qui m'inquiète aussi, c'est l'absence de suivi du conseil départemental qui, sauf erreur de ma part, finance le projet. Comment accepter de dépenser une telle somme sans s'assurer que tous les habitants de Boullay les Troux n'en bénéficient.

Je suis pret à participer à toute rencontre avec France Télécom pour envisager des solutions complémentaires.

Guy

Les Blanchet

• Administrateur
  • Membre Senior
« Réponse #46 le: 19 septembre 2011 à 08:21:03 »

Bonjour Messieurs,
Je comprends votre point de vue concernant la distribution de ce nouvel équipement et je partage votre déception.
Par contre en tant qu'élu de votre commune, j'ai plus de mal avec les critiques. Mais bon, j'ai signé et je savais que cela allait arriver.

Je ne me moque de personne et le but du NRA-ZO est clair: couvrir les zones d'ombre, c'est à dire fournir à ceux qui sont encore en modem un accès au haut débit.
Malheureusement la montée en débit est un autre sujet qui est traité dans le plan numérique national, celui annoncé par notre cher Président de la République et qui nous a valu 18 mois de retard sur notre NRA-ZO.

Pour info, certains habitants de Montabé et de la Gare ne sont plus à 512 mais à 2Mb depuis qu'ils ont changé d'opérateur...
Certes, ce n'est pas du 20Mb mais c'est toujours mieux que le 28.8

Mr GNI, vous avez l'air très bien renseigné, pourquoi ne vous êtes vous pas porté volontaire pour mener ce combat ?

Cyrille

• Membre Complet
Re : Re : ADSL à Boullay Les Troux et DSLAM aux Molières
« Réponse #47 le: 21 septembre 2011 à 06:04:56 »

AFFLIGEANT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C DU GRAND N'IMPORTE QUOI!
Et oui, le dernier CR du conseil municipal le confirme: seules les habitations du bourg de Boullay bénéficieront du gain apporté par le NRA ZO.
De qui se moque-t-on?
Quel est le but de l'installation d'un NRA ZO?
Qui a conduit ce dossier?
Qui en a approuvé les tenants et aboutissants?
Je suis outré!
Je ne sais pas si vous le savez mais cela fait plus de 10 ans que les élus et certains habitants de Boullay se battent sans relâche pour avoir l'ADSL. Alors dire que c'est affligeant est un certain manque de respect envers leur travail !
Il y a toujours eu des hauts, avec l'arrivé du RE-ADSL il y a quelques années, et des bas avec les désistements des opérateurs concernant l'installation de nouvelles infrastructures à Boullay.
Nos élus font tout leur possible depuis une décennie et tout le monde sait qu'ils ne se contenteront pas de l'arrivée d'un NRA-Z0 dans le bourg sans desservir les hameaux.
Alors s'il vous plaît arrêter de critiquer et impliquez-vous dans le projet si cela vous tient à cœur. Ça sera certainement plus utile et efficace.
« Modifié: 26 janvier 2012 à 21:52:11 par Cyrille »

chiwah

• Membre Complet
« Réponse #48 le: 21 septembre 2011 à 10:00:21 »

Bonjour,

tout d'abord, je vous prie d'accepter mes excuses si certains se sont trouvés offensés par mes propos qui étaient certainement maladroits.
Il n'empêche qu'il apparaît que l'ensemble des habitations de boullay les troux ne seront pas traitées de la même manière et qu'on aurait pu imaginer qu'un investissement de cette ampleur concerne l'ensemble du village, contribuant de façon équitable aux impositions locales.
Il semble également d'après les informations que nous recevons périodiquement via ce forum (en j'en remercie tous les contributeurs) que nous ayons découvert les impacts de l'implantation du NRA ZO qu'après la conclusion du contrat avec France Telecom.
Désirant éviter toute nouvelle polémique concernant notre opérateur historique, je voudrais rappeler que certaines lignes de Montabé ou Boullay Gare, même si étant éligibles à l'ADSL, continuent d'offrir moins d'1Mo de débit, même après avoir changé d'opérateur (Orange -> Free pour ne pas les citer) (plus de 6 km et 65dB d'affaiblissement).
A ce propos, est-ce quelqu'un peut partager son expérience de changement d'opérateur et les résultats obtenus? Passer de 512ko à 2 Mo, comment?
Le haut débit aujourd'hui, ce n'est pas tant se passer d'un modem que de bénéficier à minima d'une eligibilité au triple play, sachant à fortiori que Boullay présente également des zones de non couverture par la TNT.

Pour en revenir au sujet du NRA ZO, a-t-on la possibilité de voir le projet évoluer ou est-ce trop tard?
comment peut-on intervenir?
Doit-on interpeller le CG ou même notre chère députée NKM, semble-t-il sensible sur ce sujet?

Bonne journée

Les Berthault

• Membre Junior
  • **
« Réponse #49 le: 23 septembre 2011 à 13:39:12 »

Salut,

Tout d'abord, merci aux personnes qui s'impliquent dans le projet depuis pas mal de temps pour faire avancer ce dossier. Mais je ne suis pas objectif, j'habite à 300m de la Mairie.  ;)

Ceci dit, niveau témoignage : Je suis arrivé rue du tartelet en 2007... et j'ai dû acheter un modem pour me trainer à 30kbit péniblement. J'étais chez 9telecom.
Puis, eté 2010, j'ai changé pour free et sa freebox en dégroupage total (merci Bruno, spécial dédicace). Et là, j'ai 1Mbit de débit. C'est pas beaucoup mais quand on passe de 30kb à 1Mbit...
Pour moi, le changement d'opérateur a fonctionné.
A+
Siegfried

chiwah

• Membre Complet
« Réponse #50 le: 24 septembre 2011 à 20:56:09 »

Bonsoir,

j'ai interpellé Nathalie Kosciusko-Morizet tout à l'heure à la foire communautaire à Janvry; elle était avec Christian Schoetll.
Ils m'ont tous les 2 demandé si j'étais certain de ce que j'avançais car pour eux, le NRA-ZO devrait bénéficier à l'ensemble du village de Boullay.
Bref, une personne du CG91 a finalement pris mes coordonnées pour m'informer de la situation.
Je ne manquerai pas de vous en toucher 2 mots.    ::)

Bonne soirée.

Les Blanchet

• Administrateur
  • Membre Senior
« Réponse #51 le: 30 septembre 2011 à 14:23:19 »

Pour info, voici l'autre face de notre travail.

GNI

• Néophyte
  • *
« Réponse #52 le: 30 septembre 2011 à 17:23:02 »

Bonjour,

je vois que pas mal de post on été ... postés en peu de temps, preuve que ce sujet concerne beaucoup de monde.
Je lis que NKM et le CS ont été surpris d'apprendre que tout Boullay-les-Troux n'était pas concerné par ce nouveau répartiteur: tant mieux.

J'ai l'impression que France Télécom a fait le minimum pour dire que le probleme était réglé et toucher un maximum d'argent. Mais un représentant du Conseil Général aurait du etre présent et dire à FT que la proposition de couvrir qu'une partie de Boullay était irrecevable.

Si FT accepte de reconsidérer son offre technique, je peux participer aux discussions si besoin, dans la mesure de mes disponibilités.

Guy

chiwah

• Membre Complet
« Réponse #53 le: 03 octobre 2011 à 08:01:45 »

Bonjour,
je viens de lire le rapport du 25/06/2011 mis en ligne vendredi dernier.
Dans ce rapport, je crois lire que l'ensemble des lignes de Boullay les Troux devraient avoir un affaiblissement < 43db, être éligibles au 2Mbits et au triple play après le raccordement du SR de Boullay au NRA de Gometz par la fibre.
Ma lecture est-elle bonne?
Cela voudrait-il dire que l'ensemble des lignes de la commune vont être impactées par le NRA ZO?

Merci pour vos lumières

chiwah

• Membre Complet
« Réponse #54 le: 06 octobre 2011 à 09:29:19 »

Bonjour,

la communauté de communes vient de me confirmer que seulement 184 lignes de boullay seront impactées par l'implantation du NRA-ZO (info venant du CG).
Pas de réponse concernant une possibilité d'infléchir les décisions actuelles...
bonne journée

Famille Buisson

• Membre Junior
  • **
« Réponse #55 le: 09 décembre 2011 à 11:24:50 »

Bonjour....

Bientôt Noël..peut-on espérer que le père noël apporte l'ADSL ???...hum..j'en doute...

Avez vous eu des nouvelles récentes sur l'avancement du projet ? la date fatidique est-elle toujours celle de juin 2012 ?

Merci pour les infos

Bonne journée

chiwah

• Membre Complet
« Réponse #56 le: 25 janvier 2012 à 21:35:34 »

Bonsoir,

alors je vais essayer d'être diplomate... mais ce n'est pas simple.
Je viens de lire le dernier CR du conseil municipal: "Pour ces derniers....Toutefois cela suppose qu'une étude précise soit menée et que le financement du projet soit trouvé."
Non, je n'accepte pas! L'étude précise existe, elle a été postée sur ce même forum.
Quant au financement, celui-ci aurait pu être tout simplement trouvé en modifiant celui qui a été décidé et qui ne couvre qu'un tiers des habitants de Boullay.
Je persiste à dire que le projet tel qu'il a été acté n'est pas suffisamment mûri et dessert le monopole de FT.
De plus, certains élus, y compris à la CCPL, soutiennent cette thèse.
Je sais, ça ne vous plaît pas.

Bonne soirée

Cyrille

• Membre Complet
Re : Re : ADSL à Boullay Les Troux et DSLAM aux Molières
« Réponse #57 le: 26 janvier 2012 à 21:59:44 »

Bonsoir,

alors je vais essayer d'être diplomate... mais ce n'est pas simple.
Je viens de lire le dernier CR du conseil municipal: "Pour ces derniers....Toutefois cela suppose qu'une étude précise soit menée et que le financement du projet soit trouvé."
Non, je n'accepte pas! L'étude précise existe, elle a été postée sur ce même forum.
Quant au financement, celui-ci aurait pu être tout simplement trouvé en modifiant celui qui a été décidé et qui ne couvre qu'un tiers des habitants de Boullay.
Je persiste à dire que le projet tel qu'il a été acté n'est pas suffisamment mûri et dessert le monopole de FT.
De plus, certains élus, y compris à la CCPL, soutiennent cette thèse.
Je sais, ça ne vous plaît pas.

Bonne soirée
Bonsoir,
je suis tout à fait d'accord avec vous Chiwah. Par ailleurs quelqu'un serait-il si le projet avance réellement un faveur du développement de l'ADSL dans les hameaux ou si ce n'est qu'un effet d'annonce pour calmer les mécontents en vue de l'arrivée du NRA-ZO dans le bourg? Il me paraît inenvisageable et injuste, d'accepter d'augmenter le débit des habitants de Boullay-Centre, sans en faire profiter tous les citoyens de notre commune pour qui internet est un outil de travail.

chiwah

• Membre Complet
« Réponse #58 le: 30 janvier 2012 à 19:09:18 »

Bonjour,

je ne m'explique pas pourquoi dans les brèves du village de janvier 2012, il est écrit sur l'ADSL:
"Après des années de concertation, le Conseil Général nous a proposé l'installation d'un équipement technique (NRA zone d'ombre) sur le bourg à proximité du sous-répartiteur. Seules les lignes physiquement attachées à ce sous-répartiteur bénéficieront des performances du nouvel équipement, à savoir les rues du Bourg.
Le Conseil Général a refusé son déplacement sur Boullay-Gare.
Pour obtenir une montée en débit et répondre aux attentes des habitants de Montabé et de Boullay-Gare, des investissements très importants seraient à envisager et nous ne savons pas qui pourrait en être le financeur.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont travaillé assidûment à l'avancement de ce dossier."

Donc, pourquoi dans le CR du conseil municipal est-il écrit qu'il faut qu'une étude précise soit menée si dans les brèves il est écrit que le CG a refusé le déplacement du NRA-ZO? Pourquoi aurait-on voulu le déplacer?
Merci à ceux qui savent de m'expliquer.

Les Blanchet

• Administrateur
  • Membre Senior
« Réponse #59 le: 08 février 2012 à 16:58:37 »

Bonjour à tous.
Je pense que cela sera ma dernière contribution à ce post.

Pour ceux qui ont encore des questions, ils ne sont apparemment pas venus aux voeux de M. le Maire.
(petite pique perso, je ne peux pas m'en empêcher...)

Je vais résumer pour ceux-là, notez l'effort, ce que nous avons essayé de faire.

Le CG a voté l'implantation d'un équipement afin de couvrir les zones d'ombre du département.
FT, comme d'autres intervenants, ont répondu à cet appel d'offre.
Il est important de préciser ici que ces offres doivent naturellement avoir été validées par l'ARCEP, voir http://www.ant.developpement-durable.gouv.fr/nra-zo-questions-reponses-a279.html.
L'une des conséquences est que l'offre NRA-ZO ne peut être installée que sur le sous-répartiteur (SR) auquel sont rattachées les lignes à couvrir.
Afin de servir tout le monde au mieux, comme quoi malgré tout on pense à TOUS les habitants du village, j'ai essayé de faire installer ce fameux équipement aux Molières car les SR du bourg mais aussi de la gare et de Montabé y sont chainés. Une deuxième proposition était de déplacer l'armoire à la gare, même si Montabé n'en aurait pas profité.
Techniquement cela est tout à fait réalisable mais ne rentre pas les critères des offres validées par l'ARCEP.

On en revient donc à l'installation initiale.

Pour les mécontents, que je comprends, pensez aux 50 lignes qui n'ont rien du tout alors que Montabé et la gare ont accès au 512 (et plus) depuis plusieurs années et qui pourtant payent les mêmes impôts. Il y en a même qui n'ont pas de tout à l'égout, toujours pour le même taux d'imposition...

Afin de conclure cette tirade je tiens à signaler que l'action du conseil municipal ne s'arrête pas là et que, comme mentionné plus haut, nous travaillons sur l'aménagement numérique au delà de l'ADSL afin d'offrir un débit confortable à tous les habitants de Boullay mais aussi de la CCPL.
Cordialement
Eric Blanchet