Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: ADSL à Boullay Les Troux et DSLAM aux Molières  (Lu 11198 fois)

chiwah

• Membre Complet
ADSL à Boullay Les Troux et DSLAM aux Molières
« le: 06 février 2009 à 12:03:57 »

Bonjour,

abonné récemment chez Free en ADSL, j'ai eu l'occasion de discuter il y a peu avec un technicien de proximité.
Il m'a fait part de l'étude (recherche de financement entre autres) de l'implantation d'un DSLAM aux Molières, ce qui serait une bouffée d'oxygène pour nous Boullaysiens.
L'un d'entre vous a-t-il entendu parler de ce projet?
Il me semble que les communications faites par la municipalité sur l'ADSL n'en n'a jamais fait mention?

Merci d'avance pour vos informations.

Les Blanchet

• Administrateur
  • Membre Senior
Re : ADSL à Boullay Les Troux et DSLAM aux Molières
« Réponse #1 le: 07 février 2009 à 09:25:47 »

Bonjour,

Pour l'installation d'un DSLAM aux Molières, il s'agissait en fait d'un répéteur du DSLAM de Gometz. FT et EDF ont produit une étude et proposé d'installer ce répéteur sur la place de la mairie aux Molières, ce qui bien évidemment n'est pas acceptable.
De plus le financement de l'installation devait être prise en charge par le département avec comme arrière fond "la rupture de la fracture numérique". Malheureusement pour nous, le département n'a pas débloqué les fonds pour cet investissement en 2008.

Par ailleurs la mairie continue son lobbying auprès de tous ses contacts politiques, y compris Nathalie KM, et a reçu un courrier d'un sénateur en début d'année pour l'implantation d'un NRA à Boullay !
Oui, à Boullay !

Maintenant cela reste un message d'un sénateur, je ne sais pas comment cela va se concrétiser.

Espérons que 2009 sera l'année de l'ADSL très haut débit à Boullay !

GNI

• Néophyte
  • *
« Réponse #2 le: 26 octobre 2009 à 18:06:56 »

Bonjour,

de mon coté j'ai l'information que ma ligne va être prochainement migrée vers le répartiteur 91093BLX. La date de migration est prévue pour le 11-05-2010.

Quelqu'un en sait-il plus sur ce nouveau répartiteur ?

Merci

chiwah

• Membre Complet
« Réponse #3 le: 28 octobre 2009 à 11:12:01 »

Bonjour,

91093BLX: tout porte à croire que ce sera un répartiteur localisé à Boullay Les Troux.
Par contre, aucune info sur le net, rien!
Quelle est votre source d'information? un FAI / autre?
Dans quel quartier de Boullay êtes-vous?

Merci

GNI

• Néophyte
  • *
« Réponse #4 le: 28 octobre 2009 à 11:39:01 »

Bonjour,

L'information citée est donnée dans le résultat du test d'égilibité fait sur "http://www.degrouptest.com/".

Suite à enquete sur le net, je pense que si quelque chose ce passe, c'est la migration d'un sous répartiteur de Boullay en NRA-ZO (ZO pour Zone d'Ombre) permettant l'installation d'un DSLAM à Boullay (actuellement nous sommes raccordé à celui de Gometz). Celà permettra d'abaisser considéremment la distance et donc l'atténuation, mais le débit devrait rester limité à 2Mb (ce qui est mieux que les 512 kb) car il n'y a pas de fibre optique entre Gometz et Boullay (du moins je ne pense pas).
Et toujours selon mon enquete, il faudra prévoir du génie civil et dans ce cas, la mairie devrait etre au courant. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de poser la question en Mairie.

Je suis à Boullay Gare et j'ai droit à 512kb.

Fillastre

• Délégués de parents d'élèves
  • Membre Complet
  • *
« Réponse #5 le: 02 novembre 2009 à 19:56:02 »

Je suis à Boullay Gare aussi et depuis que j'ai quitté Orange pour Free, j'ai 2MB.

chiwah

• Membre Complet
« Réponse #6 le: 03 novembre 2009 à 14:50:33 »

Bonjour,

mon débit a également doublé depuis que je suis passé d'Orange à Free, mais je suis aux alentours d'1 MB, en étant à Montabé (6509m, 67db d'atténuation).
grrrrrrr, pas assez pour en profiter pleinement!

Les Blanchet

• Administrateur
  • Membre Senior
« Réponse #7 le: 08 décembre 2009 à 09:38:17 »

Information d'hier soir, il est "possible" que Boullay passe en commission au conseil général pour l'affectation de crédits pour l'installation du NRA-ZO...
La commission a lieu le 14 décembre au soir, je vous tiens au courant.

chiwah

• Membre Complet
« Réponse #8 le: 08 décembre 2009 à 10:57:10 »

Ce serait une bonne nouvelle.
Sait-on quel sous-répartiteur il serait prévu de migrer?
Quelles zones de Boullay seraient couvertes par ce NRA-ZO?

Les Blanchet

• Administrateur
  • Membre Senior
« Réponse #9 le: 15 décembre 2009 à 22:00:11 »

Bonsoir à tous !
Bonne nouvelle, le conseil général a voté le budget pour l'installation d'un NRA-ZO sur Boullay.
Nous avons reçu la notification à la mairie ce mardi, le délai est vague, entre 8 et 12 mois mais cela prend enfin corps !
FT ferait l'installation pour environ 300K€, entièrement financés par le CG (aux dernières nouvelles ::))
Toute la commune serait ainsi couverte, même les rebelles de la rue de l'église  ;)
Je n'ai pas d'infos sur les opérateurs alternatifs

GNI

• Néophyte
  • *
« Réponse #10 le: 12 janvier 2010 à 11:46:04 »

Bonjour,

La mairie a communiqué, via son bulletin, que le Conseil Général n'avait pas voté le budget pour l'installation du NRA-ZO.
Information confirmé par le Conseil Général lui-meme, qui a précisé que la résolution n'a pas été présentée car retirée de l'ordre du jour, suite à l'annonce par l'était d'un fond pour l'aménagement numérique des territoires.

Toujours selon le Conseil Général général, M. Mandon, président délégué, va rencontrer très prochainement Mme la secrétaire d'Etat afin de connaître les conséquences de l'annonce d'un fond pour l'aménagement numérique des territoires, pour le département de l'Essonne. En fonction des élements apportés par l'Etat, la délibération pourrait être plus ou moins rapidement ou pas remise à l'ordre du jour.

Pour info, le NRA-ZO est prévu du coté de Boullay Gare, et tout domicile de Boullay raccordé sur ce répartiteur, sera élligible au haut-débit offert par Orange, car seul Orange a annoncé l'installation d'un DSLAM (sauf erreur de ma part).
Concernant les opérateurs alternatifs, celà dépendra d'eux: s'ils installent leur DSLAM à Boullay Gare, ils offriront eux aussi le haut débit. Sinon ce sera la situation actuel.

Pour conclure, l'annonce d'un fond pour l'aménagement numérique des territoires va avoir pour conséquence de retarder l'arrivé du haut débit à Boullay: cherchez l'erreur.

chiwah

• Membre Complet
« Réponse #11 le: 12 janvier 2010 à 15:35:31 »

Eh oui malheureusement, surtout si on se réfère à ce nouvel article:
http://www.freenews.fr/spip.php?article7588

chiwah

• Membre Complet
« Réponse #12 le: 24 juin 2010 à 15:02:59 »

Bonjour à tous,

après lecture du CR du conseil municipal, je suis allé faire un tour sur le site du CG91 et voilà ce que j'y ai trouvé:
http://www.essonne.fr/emploi_economie_recherche/actualites/visualiser/le_haut_debit_saccelere/

Quelqu'un en sait-il d'avantage?
Merci

Les Blanchet

• Administrateur
  • Membre Senior
« Réponse #13 le: 25 juin 2010 à 22:39:17 »

Oui, au courant: ce lundi 21 le CG a voté l'acquisition de 4 NRA-ZO, dont un pour Boullay !
Désormais il faut que le CG lance les demandes de travaux.
Nous aurons peut-être l'ADSL dans toute la commune pour Noël !

Cyrille

• Membre Complet
« Réponse #14 le: 18 juillet 2010 à 12:25:21 »

Il ne reste plus que le CG lance les travaux. vous avez une idée d'un éventuel calendrier ou pas encore ?